jeudi 3 septembre 2009

Saint-Genix (brioche aux pralines)

Comme la pogne, cette brioche a bercé mon enfance. Et comme il est dit sur le blog Popotte entre potes, c'est une brioche très "girly" !

C'est sur ce blog que j'ai trouvé la recette. J'ai suivi à la lettre les instructions à part pour faire le levain, où je me suis reportée aux indications de la boîte de levure de boulanger ;).

Les ingrédients pour une belle brioche :
  • 500 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 40 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 125 ml de lait
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 2 à 3 c à s d'eau de fleur d'oranger (j'en ai mis deux)
  • 300 à 400 g de pralines roses (j'en ai mis 300g et la prochaine fois j'en mettrais 400g ;))
Faire le levain comme indiqué sur la boîte de levure de boulanger.
Mélanger un sachet à deux cuillères à soupe d'eau tiède et laisser reposer 15 minutes.
Pendant ce temps, peser les autres ingrédients.
Faire tiédir le lait et une fois le levain prêt, le délayer dans le lait.
Dans un bol, verser la farine, faire un puit et y verser le lait tiède. Commencer à pétrir.
Ajouter les oeufs battus et le beurre ramoli coupé en dés.
Bien pétrir.
Incorporer le sucre et l'eau de fleur d'oranger.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du bol (10 minutes environ).
Couvrir avec un torchon et laisser reposer pendant 1h30.

Une fois la pâte levée, mettre en morceaux les pralines à l'aide d'un casse-noisette. Il faut les couper en deux à trois morceaux.

Ajouter les pralines à la pâte levée et la retravailler un peu.

Disposer la pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé en formant une boule et laisser reposer encore 2 heures.
On ne voit pas la différence entre les deux photos mais la pâte s'est étalée et a doublé de volume.


Une fois la pâte levée, préchauffer le four à 185 °C puis enfourner pour 25 minutes.
Et voilà un beau Saint - Genix. N'est-il pas appétissant ?


6 commentaires:

  1. je suis nouvelle aussi depuis 2 semaines, et je vais m'inscrire a ta newsletters, ton site me plait bien, viens voir chez moi et si tu aimes inscris toi aussi, c'est de la solidarité ou bien je me trompe lol à bientôt . Eliane

    http://parfumsdecampagne.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce genre de brioche aux pralines ! Comme elle est belle, très jolie couleur ! Idéal pour un gouter entre copines.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la couleur de cette brioche très girly en effet !

    RépondreSupprimer
  4. j'adore ces brioches merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  5. ne s appellerait il pas le pralinus ce merveilleux gateau rose?????

    RépondreSupprimer