lundi 30 août 2010

Flan pâtissier - version finale

A la recherche de mon flan idéal depuis un an, j'ai enfin trouvé une recette qui correspond à mes attentes. Le goût et la texture du flan idéal que j'achetais à la boulangerie.
J'ai fait un mix entre la deuxième version (pour sa texture) et la troisième version (pour son goût).


Les ingrédients :
  • 1 pâte feuilleté
  • 1 litre de lait
  • 150 g de sucre
  • 120 g de maïzena
  • 3 oeufs
  • 3 c à c d'arome de vanille
  • 1 gousse de vanille
Faire préchauffer le four à 180°C.

Garnir un moule à manquer avec la pâte feuilleté, piqueter à la four
chette et mettre de côté.

Dans une casserole, mettre à chauffer le lait moins un verre avec le sucre et la gousse de vanille coupé en deux et vidée de ses graines.
Dans un bol, mélanger le verre de lait et la maïzena. Bien fouetter pour enlever tout grumeau.
Ajouter les oeufs et la vanille liquide.
Une fois le lait chaud, verser sur la préparation, bien mélanger et re
mettre à cuire pour que le mélange épaississe.

Verser la préparation sur la pâte et enfourner pour 35 à 40 minutes en surveillant à la fin de la cuisson.
Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.


17 commentaires:

  1. Ton flan a l'air très bon, super épais comme j'aime !!

    RépondreSupprimer
  2. il est sublime, je garde dans un coin ta recette

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air délicieux, bravo !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. très réussie cette tarte au flan et doit être succulente
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Il m'a l'air parfait ce flan pâtissier, bravo !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Ce qu'il est beau ton flan !!!!
    Une part serait avec un grand plaisir !
    Très belle soirée de ce mardi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'il a l'air très bon!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis bien d'accord, il n'est pas facile de trouver la recette idéal, j'adore la texture de ton flan, je garde précieusement la recette .. Bon dimanche *-**-*

    RépondreSupprimer
  9. a la maison on adore le flan patissier et le tien est delicieusement beau
    bisous gourmands
    Delphine

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le flan aux œufs.
    Il va falloir que je teste ta recette.
    Bon weekend et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Très joli
    c'est tellement meilleur, un bonflan fait maison avec la satisfaction de l'avoir fait soit meme
    mon homme préfere sans pate donc a la maison je le fais sans pate
    bizzz

    RépondreSupprimer
  12. Ce flan est ma gni fi que ! Il faut qu j'y goutte, je mets cette recette de côté pour plus tard.
    MERCI

    RépondreSupprimer