dimanche 17 juillet 2011

Brioche aux pralines très moelleuse

Voici une recette de brioche très aérée et très moelleuse.


Ayant eu quelques soucis sur la quantité de lait, je n'ai pas réussi à obtenir une pâte qui se détache des bords de mon bol après plus d'une demi heure de pétrissage. Cependant, après 1h de repos, j'ai été surprise de la voir si bien gonflée.
J'ai donc formé mes boules avec une pâte toute collante, mais le résultat vaut largement ce petit raté, car cette brioche est vraiment succulente !

Ingrédients pour une belle brioche bien dorée :
  • 500 g de farine
  • 3 œufs
  • 25 cl de lait
  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre en poudre
  • 120 g de pralines
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 sachet de levure
  • sucre en grains
  • 1 jaune d’œuf

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, le sel, le sucre en poudre, la levure, les œufs et le lait. J'utilise le batteur électrique pour pétrir plus facilement et rapidement qu'à la main.
Quand le pâte se détache des parois, ajouter le beurre coupé en dés.
Continuer à pétrir.
Quand la pâte est lisse et élastique et se détache des parois du bol, elle est prête : couvrir d'un film plastique et laisser doubler de volume.

Dégazer la pâte. Incorporer les pralines concassées, bien mélanger et disposer dans un cercle à pâtisserie (chemisé de papier sulfurisé) en formant 5/6 boules. Dorer le dessus de la brioche avec un jaune délayé dans un peu d'eau, parsemer de quelques pralines très concassées (miettes) et de grains de sucre.

Enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°C, couvrir d'un papier d'aluminium si la brioche dore trop vers la fin de la cuisson.

4 commentaires: