jeudi 22 septembre 2011

Mini tartes tatins aux pommes


Toujours pour mon buffet de desserts gourmands, une recette de mini tartes Tatin issues du livre Buffet de mignardises.



Pour 5 tartelettes (selon la taille des moules)

80 g de farine

20 g de sucre glace

1 càs de sucre

1 càs de poudre d’amandes

50 g de beurre mou

1 jaune d’œuf

500 g de pommes

1 sachet de nappage pour tarte



Pour le caramel au lait :

100 g de sucre

10 cl de lait

10 cl de crème liquide entière


Préparer la pâte en mélangeant la farine, les sucres, la poudre d’amandes et une pincée de sel. Former un puits et placer au centre le beurre coupé en dés et le jaune d’œuf. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène. Laisser reposer au minimum 30 minutes au frais.

Éplucher et couper les pommes en petit dés. Les précuire au four à micro-ondes 2 minutes dans un fon d’eau. Égoutter et laisser refroidir.

Préparer le caramel : dans une casserole, mettre les 100g de sucre avec un filet d’eau. Faire caraméliser à feu vif sans remuer. Une fois que le sucre a bruni, ajouter petit à petit le lait dans la casserole. Le caramel va durcir. Remuer à la cuillère en bois jusqu’à ce que tous les morceaux de caramel soient fondus puis porter à ébullition. Baissez le feu et ajouter la crème. Faites réduire 5 à 10 minutes.

Répartir les pommes dans des moules à mini-muffins et bien les tasser. Verser une cuillère à soupe de la sauce au caramel sur les pommes

Étaler la pâte et découper à l’emporte-pièce (ou avec un verre) des disques de la même taille que les moules. Les placer sur les pommes et appuyer légèrement.

Mettre au four 20 minutes à 200°C. A la sortie du four, laisser reposer une dizaine de minutes puis démouler délicatement les tartes. Passer si nécessaire un couteau pour décoller plus facilement la pâte. Laisser refroidir.

Préparer le nappage comme indiqué sur le sachet puis napper les tartelettes avec un pinceau. Laisser figer au réfrigérateur.

Sortir les tartes un peu avant de servir et les napper de la sauce au caramel restante.

3 commentaires:

  1. Elles sont toutes mimis ces mini-tatins !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les tatins!! Et tes tartelettes sont à croquer! Je n'en aurai fait qu'une bouchée ;)

    RépondreSupprimer