lundi 7 mai 2012

Brioche moelleuse et filante

En ce moment, je suis dans ma période brioche (pour le plus grand plaisir de mon chéri qui les dévore au petit-déjeuner :)). Je craque sur presque toutes les photos de brioche qui traînent sur Hello Coton.



Et j'ai bien fait de me laisser tenter par celle-ci, sur le blog Cuisine d'une tribu gourmande (ici) (merci !!!), car elle est moelleuse et filante à souhait ! A l'origine, elle vient du blog Mes ptites gourmandises.


Ingrédients pour une belle brioche :

  • 1 œuf + lait --> total = 150 ml
  • 40 g de beurre demi sel 
  • 50 g de sucre blanc 
  • 250 g de farine 
  • 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée 
  • 1/2 c à café de sel 
  • sucre perlé




Mélanger dans un bol la farine et la levure de boulangerie.
Ajouter le lait tiède + œuf et mélanger avec le batteur électrique pour pâte.
Tout en continuant le pétrissage au batteur, ajouter le sucre puis le beurre ramolli coupé en dés.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du bol.
Filmer le bol avec un film plastique et laisser doubler la pâte de volume (environ une heure).

Dégazer la pâte, la diviser en 3 boudins pour former une tresse. La placer dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé.

(Sinon, vous allez vous retrouvez comme moi, avec une brioche impossible à extirper de son moule ^^)

Laisser à nouveau reposer la pâte pour qu'elle double de volume.

Badigeonner de lait, saupoudrer le dessus de sucre perlé, et enfourner pour 20 minutes à 180°C.

77 commentaires:

  1. Celle-ci est vraiment magnifique... Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique brioche comme je les aime...

    RépondreSupprimer
  3. Elle a l'air délicieuse, et la mie est juste parfaite visuellement!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le clin d'oeil!!! Elle déchire hein?!!

    RépondreSupprimer
  5. Hmmm ! très belle brioche bien moelleuse

    RépondreSupprimer
  6. Merci énormément pour cette recette - piochée pour la ronde interblog- qui a donné une brioche vraiment fabuleuse !!! http://unflodebonneschoses.blogspot.fr/2013/01/brioche-moelleuse-ronde-interblog.html

    RépondreSupprimer
  7. préparer la pâte 12h avant c'est encore mieux

    RépondreSupprimer
  8. la mienne monte pas bcp a la cuisson que faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta levure n'est pas périmée ?

      Supprimer
    2. moi aussi une fois ça n'a pas trop gonflé, c'est pcq mon lait était trop chaud -pas plus de 30°- et du coup j'ai "tué" ma levure

      Supprimer
  9. Je rêve de faire une broche avec un belle mie filante comme la tienne, je notre ta bêle recette et j'espère que j'aurais l'occasion de le faire rapidement !

    RépondreSupprimer
  10. Merci à vous car votre brioche je l'a fais sans cesse et je m'en lasse pas ! Elle est excellente, tout le monde l'adore : collègues, amis, famille .... C'est LA recette !!!!! EXTRA!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne pour votre gentil commentaire. Je suis ravie de voir que cette recette vous plait tant !

      Supprimer
  11. bonjour j un probleme avec la pate trop molle donc j du rajouter de la farine pouvez me dire pk j comprend j peur de la rater svp et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem, je n'ai pas rajoute de farine , on verra à la sortie du four, première fois que je la fais

      Supprimer
  12. bjr votre brioche a l'air extra! juste une petite question, vous ne faites pas de levain? (levure désydratée dans du lait)? ça m'intéresse car d'habitude pour une bonne brioche ils mettent 200g de beurre! merci de votre réponse. j'avais testé une autre recette mais j'ai "tué" ma levure car mon lait était trop chaud. (pas plus de 30°)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, effectivement je n'ai pas fait de levain.
      A bientôt !

      Supprimer
    2. Je l'ai essayé elle n'a pas gonflé...

      Supprimer
  13. Bonjour à tous!!
    J'ai réalisé cette brioche cette après midi pour la première fois!!
    Elle est juste parfaite, et je n'ai rien changé à la recette!!
    Merci beaucoup pour cette recette!!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, j'ai fait cette brioche hier mais elle n'a pas gonflé du tout :/ Par contre elle est super bonne.
    A quoi cela pourrait être lié ?? Lorsque j'ai mélangé la pâte, elle ne s'est pas accrochée au crochet et elle était assez collante... Je n'ai pas osé mélanger plus, j'aurais peut être du ??
    Merci pour vos lumières !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Désolée pour la réponse tardive.
      Il est possible que tu n'ai pas assez pétri la pâte. On a parfois l'impression que la pâte ne va jamais se décoller du bord du bol, il faut parfois 10 minutes de pétrissage pour cela.

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Faut-il laisser reposer à température ambiante, près d'une source de chaleur ou au contraire au réfrigérateur?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la laisse reposer à température ambiante ou proche d'un radiateur

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Pour faire lever la pâte, le micro-onde (sans le mettre en marche)avec un verre d'eau chaude est un endroit parfait.

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Cette recette est extra. Je l'ai déjà faite en 5 fois en la suivant à la lettre et aucun échec. Il n'y a que le sel que je ne rajoute pas car il apparaît dans la liste mais pas dans les étapes de préparation...... Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  17. Excellente!! Merci pour cette recette perdue parmi tant d'autres qui le sont beaucoup moins!
    Je dirai presque la meilleure brioche mangée à ce jour

    RépondreSupprimer
  18. Peut-on faire cette recette en machine à pain? Faut-il adapter la recette? Si oui comment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence, je ne réalise jamais de brioche en MAP alors je ne saurais te dire...

      Supprimer
    2. Je viens de la faire en MAP.
      J'ai gardé les mêmes proportions, j'ai introduit les ingredients du plus liquide au plus solide : lait+oeuf, beurre, sucre,sel, farine et en dernier la levure. J'ai mis programme pâte ensuite j'ai continué comme dans la recette : dégazé, tressé, levé...
      Très très bonne, je vais en faire LA recette de brioche.

      Merci beaucoup

      Supprimer
    3. Je viens de la faire en MAP.
      J'ai gardé les mêmes proportions, j'ai introduit les ingredients du plus liquide au plus solide : lait+oeuf, beurre, sucre,sel, farine et en dernier la levure. J'ai mis programme pâte ensuite j'ai continué comme dans la recette : dégazé, tressé, levé...
      Très très bonne, je vais en faire LA recette de brioche.

      Merci beaucoup

      Supprimer
  19. Bonjour,
    Peut on faire cette brioche avec les cubes de levure que l'on achète au super marché. Merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il est tout à fait possible de faire cette recette avec de la levure fraiche par contre je ne saurais pas dire l'équivalence car je ne m'en sert jamais

      Supprimer
  20. Merci pour cette recette. Apres plusieurs tentatives de brioches variées toutes plus ou moins ratées en voici enfin une que j'ai réussi!
    Merci à celle (ou celui) qui a donné l'astuce du micro.onde et du verre d'eau, ma pate n'a jamais si bien levé (avec 1/2 cube de levure fraiche). La brioche était excellente, seule petite déception je n'ai pas réussi à obtenir une mie filante, ma mie était tout ce qu'il y a de plus classique.

    RépondreSupprimer
  21. merci pour cette recette, c'est la deuxième fois que je l'a fait, et elle est parfaite (pour moi) moelleuse à souhait, mais malheureusement pas de mie filante comme la tienne... mais elle reste très délicieuse et la fiche recette reste dans mon tiroir à porter de main ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour peut on faire la pâte la veille pour la cuire le lendemain?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je pense qu'on peut la faire la veille si tu la conserves au frigo toute la nuit. J'avoue que je n'ai encore jamais préparé de brioche en préparant la pâte la veille

      Supprimer
    2. Bonsoir je viens de préparer ma pâte et l'ai mise au frigo pour la nuit. J'ai deja fait pour une autre recette c'est genial elle triple de volume. Par contre pour celle ci je ne sais pas si apres l'avoir degaze je la relaisse pousser ou si je la cuit de suite. Qu'en pensez vous?
      Katie

      Supprimer
  23. Bonjour peut on faire la pâte la veille pour la cuire le lendemain?

    RépondreSupprimer
  24. vraiment trop bonne et facile à faire ! du coup j'en refais une en doublant les proportions ,miam miam !

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir!
    Je viens de réaliser votre recette à la lettre (jeune débutante en cuisine), j'ai pétri au robot durant plus de 10 minutes mais la pate était super collante, je n'ai pas osé rajouter de farine pour ne pas dénaturer votre recette... :-/ ma pâte à super bien gonflée mais impossible de faire 3 patons pour réaliser une tresse donc j'ai mis d'un bloc dans le moule :-/ Qu'est ce que j'ai bien pu faire de travers?
    Merci pour votre aide et bonne soirée!
    Deborah

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, je trouve la recette génial je vais la réaliser par contre faut il pré chauffer le four? Merci

    RépondreSupprimer
  27. Alors là je suis ravie !!!elle est parfaite merci d avoir partagé cette recette ! Céline

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,

    Je vais tester la recette ce WE faut il préchauffer le four? merci beaucoup de votre réponse

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour.
    Je viens de tester et la pâte et très collante et ne se détache pas des parois?? J'ai tout mie comme c'est indiqué.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour
    Puis-je faire la pâte dans le companion SVP
    Merci pour votre réponse
    Gene

    RépondreSupprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour cette recette que j'ai testée....rapide...et fondante !
    Merline

    RépondreSupprimer
  33. Pour ma part, la pâte n'a pas gonflé et au bout de 20 min de cuisson... Elle n'est absolument pas cuite (mon four marche très bien). J'ai pourtant suivi la recette.

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir, que signifie "faire degazer la pate" merci pour votre aide, mercredi je me lance avec les enfants ! Car tt le monde a la maison salive devant cette belle photo de brioche ! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Résultats de recherche
      Dégazer la pâte est une étape indispensable dans la réalisation d'un pain. Pour ce faire, il faut taper Dégazer la pâte est une étape indispensable dans la réalisation d'un pain. Pour ce faire, il faut taper énergiquement sur la pâte pour chasser le gaz carbonique produit par la levure et accumulé pendant la pousse. Les bulles d'air sont ainsi mieux réparties dans la pâte et les alvéoles de la mie, plus régulières

      Supprimer
  35. Bonjour je peux laisser reposer la pâte toute une nuit quand elle est dans le moule pour juste à avoir à la faire cuire le matin? Au frigo ou pas ?

    RépondreSupprimer
  36. Vraiment hyper facile et très bonne !!! Faite en petites boules collées les unes aux autres parfait pour séparer facilement des morceaux

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour, puis-je ajouter des pépites de chocolat dans cette recette ? De préférence à quelle étape ?

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour au niveau de la levure ne faut-il pas la délayer au préalable dans du lait ou de l'eau ?

    RépondreSupprimer
  39. Et le sel ? Quand et où le mettre ?

    RépondreSupprimer
  40. J'ai essayé cette recette. Elle n'a pas du tout levée comme indiqué ds la recette ! Je pense que vs devez utiliser de la levure a levee rapide car celle ci se mélange ds la farine alors que la levure de boulanger normale se dilue ds du liquide tiede! Je ressaierais car le goût de la brioche restait qd même bon

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,
    A combien de grammes correspond un sachet de levure de boulanger ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, un sachet de levure de boulanger fait 8gr. Mais je ne sais pas l'équivalent avec de la vrai levure. J'aimerais bien connaître la réponse. Merci.

      Supprimer
  42. Mille mercis pour cette recette, une tuerie! Bien moelleuse et filante effectivement.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour
    Comment faites vous pour qu’elle soit filante?
    En goût elle est top! Mais pas filante .
    Merci

    RépondreSupprimer
  44. Au top je la fait très souvent et tout le monde autour apprécie donc cool

    RépondreSupprimer
  45. Combien de grame de levure moi elle et en pot

    RépondreSupprimer