mardi 8 mai 2012

Gâteaux aux trois légumes, version individuelle


Une excellente recette trouvée sur le blog Les Petites Recettes de Chaudronette (ici). Je n'avais jamais eu l'idée de préparer les légumes sous cette forme. C'est une vrai réussite ! Et comme elle le dit si bien, cette recette fait de l'effet !


Nous avons mangé ces petits gâteaux de légume en entrée, mais nous en referons pour accompagner une viande !!!

Ingrédients :
  • 3 c à soupe d'huile d'olive 
  • 2 carottes 
  • 1 courgette 
  • 1 pomme de terre 
  • 1 échalote 
  • 2 gousses d'ail 
  • 10 brins de ciboulette (ciboulette surgelée pour moi) 
  • du sel 
  • 1 oeuf 
  • 2 c à café de fromage frais 
  • cumin (je n'en avais pas, j'ai remplacé par un peu de curry)

La couche carotte

Peler les carottes et les râper.Dans une poêle faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et y faire blondir l’échalote ciselée.
Ajouter les carottes râpées et saupoudrer d'un peu de cumin (curry) puis faire cuire environ 5 minutes en remuant de temps en temps. Saler légèrement.

La couche courgette

Laver la courgette, ôter les bouts et râper le reste.
Éplucher l'ail et le découper en rondelles.Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile et y faire revenir l'ail ciselé. Mettre les courgettes et faire cuire en remuant de temps en temps, pendant 5 minutes. Saler légèrement.

La couche pomme de terre

Peler la pomme de terre, la laver puis la râper.
Quand les courgettes sont prêtes les retirer de la poêle puis ajouter une c à soupe d'huile d'olive et ajouter les pommes de terre râpées. Saler légèrement et faire cuire environ 5 minutes.

Le montage

Utiliser des cercles pâtissiers version individuelles, c'est plus joli (j'ai utilisé des ramequins chemisés de papier sulfurisé). Poser les cercle sur une plaque allant au four elle même recouverte d'un papier cuisson.
D'abord une couche de carottes, puis une couche de courgettes et enfin terminer par une couche de pomme de terre.
C'est bien de finir par les pommes de terre, cela apporte un petit croquant au gâteau qu'on ne retrouve pas si l'on fini par les courgettes ou les carottes.

La crème

Mélanger l'oeuf, le fromage frais et la ciboulette ciselée dans un bol et saler légèrement. Répartir cette crème dans les cercles pâtissier sur les légumes.

Cuisson

Au four à 200° pendant 15 minutes puis à 180° pendant 15 autres minutes.

29 commentaires:

  1. Ils m'avaient fait de l'œil aussi ces petits gâteaux salés ! Il faudrait vraiment que je teste ! Ça en jette en tout cas niveau présentation ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un gateau salé bien excellent et qui ferait oublier a nos bambins les fameux légumes !!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette me plait beaucoup, moi qui rentre de vacances, je cherche des recettes légères avec légumes! Parfait!

    RépondreSupprimer
  4. c'est un accompagnement parfait pour la saison, j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. et les cercles à patisserie tu les enlève avant de les mettre au four?

    RépondreSupprimer
  6. combien de gâteaux fait on avec les proportions?

    RépondreSupprimer
  7. C'est très original ... et très tentant !

    RépondreSupprimer
  8. Ca a l air trop bon ! Par contre la pomme de terre n est pas un legume...

    RépondreSupprimer
  9. Ça avait l'air d'être tellement bon que je l'ai essayé j'avais tous les ingrédients en plus les carottes et courgettes du jardin ainsi que la ciboulette et les œufs de mes poules!!!résultat super bon et nous nous sommes régalées à refaire souvent.
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. combien de gateaux fait on avec ces proportions ?

    RépondreSupprimer
  11. Peut on le préparer à l avance?

    RépondreSupprimer
  12. Combien de gâteaux peut on réaliser avec ces proportions ? Svp

    RépondreSupprimer
  13. Peut on faire cette recette dans un grand plat et faire des parts ensuite...est il facile à couper ?

    RépondreSupprimer
  14. Bjr,
    Pardon de ma naïveté :
    fromage frais signifie fromage type St moret ou fromage blanc ?
    Merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
  15. Les proportions indiquées sont pour combien de personnes ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils refusent de répondre.... je me pose la même question !

      Supprimer
  16. Ok je viens de voir le titre…. Portion individuelle 😉

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir, faut il mettre la crème à la ricota par dessus et avant aller au four ?
    Sur la photo je ne vois pas cette crème ???

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, C'est pas gras? Cuire tous les ingrédients dans l'huile ATTENTION aux calories. A plus.

    RépondreSupprimer