jeudi 25 octobre 2012

Quiche poireau, oignon et lardons (pâte minute maison)

Je continue ma série de quiche (après la quiche/tarte aux oignons ^^) avec cette quiche aux lardons, oignons et poireaux !

quiche poireaux oignons lardons
Ingrédients :

Pour la pâte express :
  • 250 g de farine
  • 10 cL d'huile de tournesol
  • 10 cL d'eau chaude
  • 1 c à café rase de levure chimique
  • 1 c à café rase de sel
Pour la garniture :
  • 1 poireau
  • 1 oignon jaune
  • 200 g de lardons
  • 20 cL de crème liquide (allégée)
  • 2 oeufs
  • sel, poivre
  • muscade (2 pincées)
quiche poireaux oignons lardons

Préparation de la pâte minute :

Mélanger tous les ingrédients à la fourchette ou au robot puis l'étendre sur une feuille de papier sulfurisé placée dans un moule (pour moi cercle + plaque anti-adhésive).
Piquer la pâte et la faire pré-cuire 10 à 15 minutes à 200°C.

quiche poireau oignons lardons

Préparation de la garniture :

Faire revenir les lardons dans une poêle sans matière grasse jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Ajouter l'oignon ciselé.
Terminer par le poireau également ciselé et laisser cuire une dizaine de minutes. Assaisonner avec poivre, muscade et un peu de sel.

Dans un bol, fouetter les oeufs puis incorporer la crème liquide. Assaisonner avec sel et poivre.

Etaler les lardons-poireau-oignon sur la pâte pré-cuite puis verser le flan par dessus.
Enfourner pour 30 à 35 minutes toujours à 200°C.

Et voilà !!!! Nous l'avons mangé le lendemain... un vrai plaisir !

5 commentaires:

  1. C'est super bon, je préfère cette version à la quiche traditionnelle !

    RépondreSupprimer
  2. une quiche complet qui me plairait en plat principal !
    Bonne fin de semaine sous la pluie ! :-)
    bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle quiche qui m'a l'air très réconfortante! Avec ces ingrédients, je ne peux qu'aimer!!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien la garniture mais j'aime aussi beaucoup ta pâte qui est aussi importante.

    RépondreSupprimer
  5. Délicieuse pâte j ai juste remplacé l huile de tournesol par
    moitié moitié huile d olive et huile de colza...

    RépondreSupprimer