jeudi 8 novembre 2012

Quiche au saumon et courgettes

Maintenant que j'ai découvert cette recette de pâte brisée minute, je fait une quiche  par semaine ! Cette fois-ci c'est une préparation au saumon et aux courgettes que j'ai testé. Une belle réussite pour cette jolie quiche où le mélange des saveurs est bien équilibrée. La légère acidité apporté par le citron dans la crème est parfaite.

quiche saumon courgette

Ingrédients :

Pour la pâte minute :
  • 250g de farine
  • 10cl d'huile
  • 10cl d'eau chaude
  • 1 c à café rase de levure chimique
  • 1 cà café rase de sel
Pour la garniture :
  • 2 courgettes
  • 2 pavés de saumon frais ou congelés
  • 40cl de lait
  • 10cl de crème liquide
  • 3 oeufs
  • 50g de parmesan rapé
  • le jus d'un demi citron
quiche saumon courgette

Préparation de la pâte minute :
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients à la fourchette jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Former une boule puis l'étendre sur une feuille de papier sulfurisé placée dans un moule (pour moi cercle + plaque anti-adhésive).
Piquer la pâte et la faire pré-cuire 10 à 200°C.

Préparation de la garniture :
Laver les courgettes et les couper en petits dés. Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à supe d'huile d'olive et faire cuire les courgettes durant une dizaine de minutes. Assaisonner à votre convenance (sel, poivre et un peu de thym pour moi). Réserver.

Dans un saladier, mélanger le jus de citron avec le parmesan râpé. Ajouter le lait puis les oeufs un à un. Poivrer et saler.

Couper les pavés de saumon en petits dés puis disposer ces derniers avec les dés de courgettes sur le fond de tarte. Verser l'appareil par dessus.

Enfourner pour 40 min à 180°C.


8 commentaires:

  1. J'adore les quiches et la tienne est parfaite ! A bientot. Je découvre ton blog qui est très sympa , du coup je me suis inscrite à ta newsletter ! A bientot.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta visite chez moi et merci aussi pour cette recette de pâte minute qui m'intéresse beaucoup : je vais la garder précieusement.
    Bonne journée
    Domi

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait à mon gout cette jolie quiche! Je te souhaite une bonne fin de semaine, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. appétissante ta quiche!!! bises

    RépondreSupprimer