mercredi 19 février 2014

Brioche au bacon et au chèvre

Après la brioche tourbillon aux lardons, je vous propose aujourd'hui une version de brioche au bacon et au chèvre... extra ! Et oui il n'y a rien à faire je suis une ACCRO de la brioche, aussi bien sucrée que salée, et de tous les dérivés (burger, bagel....). 


Ingrédients pour la brioche :
  • 300 g de farine
  • 1 oeuf
  • 150 ml de lait
  • 1 c à café de miel
  • 40 g de beurre
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 1 pincée de sel
Ingrédients pour la garniture :
  • 200 g de lardons de bacon
  • 1 grosse boite de fromage de chèvre tartinable (Chavroux)
Préparation de la brioche :

Dans un bol, mélanger la farine, la levure, le sel, le miel.
Ajouter l'oeuf et le lait tiède et commencer à mélanger au batteur à pâte à pain.
Une fois la pâte homogène, incorporer le beurre mou.
Pétrir jusqu'à obtenir une belle pâte (10/15 minutes) qui se décolle du bord du bol.
Former une boule, couvrir et laisser lever 1 heure.

Dégazer la pâte. 
L'étaler en un rectangle.
Etaler le fromage de chèvre.
Couper des traits dans la diagonale de la brioche sans couper les bords (cf photo).


Parsemer les lardons de bacon.


Rouler la brioche sur sa grande longueur.


Puis rouler la brioche sur elle même.


Voilà ! J'espère que ces photos vous aideront à comprendre :) !
Badigeonner de lait et parsemer de graines de sésame.

Enfourner à 180°C pour 40 minutes. Couvrir la brioche avec un aluminium à mi cuisson pour qu'elle ne brûle pas. Normalement elle est cuite !

22 commentaires:

  1. ça a l'air trop bon ! justement, je viens de publier une fougasse au chèvre, lardons et olives !

    RépondreSupprimer
  2. Oh tiens une brioche salé je n'ai jamais tenté, elle me fait envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'adore. Après la cuisson... c'est pas toujours réussi alors je suis déçu quand il faut patienter à nouveau le tente que la cuisson se termine ;) !

      Supprimer
  3. Hum, bacon-chèvre c'est un super duo, super ta brioche, je suis très tentée :)

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle idée cette brioche ! Un régal !
    Bis

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce type de brioche façonnée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucile ! C'est vrai qu'on peut faire de beaux façonnages !

      Supprimer
  6. Superbement gourmande cette brioche salé en plus le chèvre j'adore, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui le fromage de chèvre c'est trop bon ! Merci Carmencita !

      Supprimer
  7. j'aime bien l'idée de la brioche salée!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Déjà que j'ai adoré la salade mais la brioche avec ce serait divin!!! j'adore tout!

    RépondreSupprimer