mercredi 5 février 2014

Brioche à effeuiller pomme & crème chocolat-carambar pour la Bataille food #9

Coucou les gourmand(e)s ! Je suis super heureuse de vous montrer ma deuxième participation à la Bataille Food !


La première bataille food était à l'inititive de Jenna du blog Bistro de Jenna :) ! Et tous les mois une édition ! Cette 9ème édition organisée par Gordana de Des Recettes à Gogo était sur le thème Les folies de la pâtisserie et la viennoiserie !

Le but de cette nouvelle Bataille Food était de réaliser une pâtisserie ou une viennoiserie mais en utilisant les 2 ingrédients ci dessous :
- Le Chocolat (noir, blanc, au lait…)
- Des fruits (frais ou secs)


J'ai décidé de réaliser une brioche (oui j'adore tellement ça !!!). Avec un mélange pomme et crème chocolat carambar, je vous assure que cette brioche à effeuiller est synonyme de gourmandise !


Pour la brioche :
  • 450 g de farine
  • 80 g de beurre mou
  • 60 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 2 sachets de levure de boulangerie
  • 25 cl de lait
  • 1 grosse pincée de sel
Pour la garniture :
  • 7 Carambars
  • 50 g chocolat au lait
  • 10 cL de lait
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 grosses pommes


Préparation de la brioche :


Dans un bol, mélanger la farine, la levure, le sel, le sucre.
Ajouter l'oeuf et le lait et commencer à mélanger au batteur à pâte à pain.
Une fois la pâte homogène, incorporer le beurre mou.
Pétrir jusqu'à obtenir une belle pâte (10/15 minutes) qui se décolle du bord du bol.
Former une boule, couvrir et laisser lever 1 heure.

Pendant ce temps, réaliser la garniture :

Dans une casserole, mettre le lait, le chocolat et les carambar puis faire chauffer doucement en remuant souvent jusqu'a ce que tout soit fondu.
Mélanger le jaune verser la préparation au carambar dessus en fouettant.
Remettre dans la casserole à feu moyen et faire épaissir en remuant tout le temps.
Laisser ensuite complètement refroidir (je l'ai mise au frigo).

Eplucher les pommes, les couper en quartier puis les couper en fines lamelles avec une mandoline.

A vous de jouer !

Dégazer la pâte puis l'étaler en un grand rectangle sur un plan de travail fariné.
Découper en 10 à 12 carrés de taille à peu près identique.

Étaler la crème au carambar sur chaque carré.
Répartir des lamelles de pomme.
Empiler les carrés puis les déposer dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé.
Badigeonner le dessus de la brioche avec du lait mélangé à un peu de sucre.
Enfourner votre brioche dans le four préchauffer à 180°C pendant environ 30 minutes.

Et voici la liste des participantes :

Audrey
Au fait, pour vous faire rire (ou pas) je vous mets le meilleur (c'est pour dire) des recettes carambar trouvés en cuisinant :
Deux escargots font du sport :
-Alors cette course ?
-J'en ai bavé !


Deux porcs remplissent un formulaire:
- T'y comprends quelque chose toi ?
- Non, mais c'est pas grave, cochons quand même.

28 commentaires:

  1. Ça m'a l'air trop, trop bon .
    Sluuuupks . Miammm !

    RépondreSupprimer
  2. quelle tentation cette brioche!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore! Bien régressif comme j'aime! Belle participation!

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui adore la brioche à effeuiller, celle-ci à l'air à tomber! Bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que pour la première brioche à effeuiller, ce sera celle-ci que je réaliserais !! rien que le chocolat carambar... ça m'a convaincu de me lancer. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira :) Tiens moi au courant !

      Supprimer
  6. Pommes choco-carambar, mais cette brioche est à tomber !! Et j'adore l'idée qu'on puisse l'effeuiller. Très très belle participation pour la bataille food, qui me permet de découvrir ton blog !

    RépondreSupprimer
  7. Rho, ce doit être une tuerie ta brioche à effeuiller !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. mmm quel délice ! J'imagine d'ici le goût que cela peut avoir :-)

    RépondreSupprimer
  9. Splendide ! La première fois que j'en ai faite une, elle était trop belle et bonne (à la cannelle), le lendemain je réitère l'opération, qui a été un ratage monumental ! Et quand je vois à quel point ta brioche est belle, j'ai envie de recommencer histoire de ne pas rester sur un échec ^^ Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! C'est quoi que tu avais râté ? Car le montage n'est pas évident, j'ai tout le temps du mal !

      Supprimer
  10. Elle a l'air délicieuse Gabie!!! Je la garde précieusement & bravo pour cette belle bataille food!
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Il n 'y a que moi je crois qui ne l'ai pas encore testée :)

    RépondreSupprimer
  12. olala le delice carambars, pommes choco mais quelle bonne idée !!! j adooooore l idee de nous mettre les blagues carambar aussi ah ah ah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et les blagues carambar c'est un bon souvenir d'enfance ;) !

      Supprimer