lundi 24 février 2014

Choux chantilly

Coucou les gourmand(e)s ! J'espère que vous avez passé un bon week-end ! Nous on a eu beau soleil tout le week-end !
Je commence la semaine avec cette recette de choux chantilly, c'est un grand classique de boulangerie. Je détestais ça quand j'étais petite. Je faisais toujours un caprice pour avoir le choux caramel (celui avec un max de crème pâtissière !!). Mais je ne sais pourquoi, du jour au lendemain, je me suis mise à aimer (voire adorer) la crème chantilly ! Alors voilà ! Mes premiers choux chantilly !!!


Pâte à choux (pour 30 choux) (ici) :
  • 100 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 15 g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 90 g de lait
  • 90 g d'eau
  • 1 pincée de sel
Dans une casserole, faire chauffer ensemble l'eau, le lait, le beurre. Ajouter le sel et le sucre. Une fois que le mélange bout, ajouter en une seule fois la farine en mélangeant fermement avec une cuillère en bois.
Hors du feu, ajouter les oeufs un à un en mélangeant jusqu'à ce que chacun soit bien incorporé à la pâte.
Mélanger fermement pour obtenir un belle pâte homogène.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former des petites boules (environ 5cm de diamètre) à l'aide de 2 cuillères. Les espacer de 3 cm entre elles.
Enfourner pour 20 minutes à four chaud à 180°C en mode chaleur tournante. Les choux doivent avoir bien brunis pour ne pas qu'ils retombent. Il ne faut pas ouvrir la porte du four durant la cuisson.

La crème chantilly:
  • 30 cL de crème liquide entière
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • tours de moulin à vanille ou vanille ou arôme de vanille
Verser la crème bien froide dans un bol. Fouetter jusqu'à ce qu'elle épaississe. Ajouter alors e sucre glace et la vanille. Fouetter à nouveau jusqu'à ce qu'elle soit bien épaisse ! 

Couper les choux en deux.
Les garnir avec de la crème chantilly (poche à douille).
Saupoudrer de sucre glace. 

A l'attaque !!!!

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oh que oui !!!! :) C'est dommage que ça ne se conserve pas la chantilly.

      Supprimer
  2. hummm c'est trop bonnnn!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique. Quelle fabuleuse crème qui me fait de l’œil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et encore je trouve que ma douille ne fait pas un super effet ! A bientôt !

      Supprimer
  4. J'adore la chantilly ! Trop bon ces choux !
    Bis

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont à croquer tes jolis choux ♥

    Merci pour ce joli moment gourmand :)

    Plein de bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cenwen !!! Passe une bonne fin de semaine :) des bisous
      a tout vite !

      Supprimer