samedi 12 avril 2014

Brioche bouclette à la pâte à tartiner

Cette jolie brioche ça fait longtemps que je voulais la faire! Quand j'ai vu passer les belles photos de  celle-ci chez Les papilles qui frétillent la semaine dernière, j'ai mis la recette de côté et hop, voici ma réalisation! La recette est d'Objectif : zéro miette ! ici. Version pâte à tartiner !


Pour un moule à manquer de 24 cm de diamètre
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 3h10 au total
Temps de cuisson: 25 minutes

Les ingrédients :
  • 350 g de farine
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 80 g de beurre mou
  • 14 cl de lait tiède
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 10 g de levure de boulanger déshydratée
  • Pâte à tartiner
  • Un peu de lait avec du sucre pour la dorure

La préparation : 

Dans un bol, verser le lait tiède avec le sucre, mélanger, ajouter la levure et la délayer. Réserver 10 minutes, dans un endroit chaud et sec. Le mélange va mousser.

Dans un bol, verser la farine, y faire un puis, et y verser les jaunes d'oeufs, le lait et le beurre, mou coupé en dés. Pétrir 10 bonnes minutes.

Quand la boule de pâte se détache des parois du bol, le filmer et le réserver dans un endroit chaud et sec (toujours) pendant au moins 1h30. La pâte va doubler de volume.

Dégazer la pâte en la pétrissant un peu, avec les poings.
L'étaler sur 5 mm d'épaisseur, sur le plan de travail fariné

A l'aide d'un emporte-pièce rond de 8 cm de diamètre, si comme moi vous n'avez pas un verre fera très bien l'affaire, détailler des disques de pâte ( il faut en avoir un multiple de 3!!!)

Tartiner les disques de pâte à tartiner.


Les superposer 3 par 3.


Puis les rouler comme des fleurs.


Couper chaque "rouleau" en 2. (Je comprends mieux pourquoi je n'avais pas assez de fleurs ^^)
Beurrer et fariner le moule à manquer, y déposer les "fleurs".
Couvrir d'un linge propre et réserver dans un endroit chaud et sec (et oui encore) pendant 1h30.

Préchauffer le four à 180°C (th-6).

Dans un verre, mélanger un peu de lait avec du sucre et à l'aide d'un pinceau, badigeonner la brioche juste avant de l'enfourner.

Enfourner pour 25 minutes à 180°C
Sortir et laisser tiédir avant de saupoudrer de sucre glace.

8 commentaires: