lundi 7 avril 2014

Tartelettes fines aux pommes comme chez le pâtissier

Depuis le temps que je rêvais de faire ces tartelettes, c'est fait !

Ces tartelettes, je les ai toujours trouvé très jolies avec leur nappage brillant, leurs lamelles de pomme bien alignées, ce mélange craquant fondant tout en légèreté... nous faisant de l'oeil dans la vitrine ! Et bien ce n'est pas si compliqué à faire!


J'ai trouvé cette belle recette chez Yza Foodista (ici). Elle les sert avec une sauce caramel au calvados. N'ayant pas de Calvados, j'ai fait l'impasse sur la crème caramel et ai servi les tartelettes avec une boule de glace vanille.


Ingrédients pour 5 tartelettes :
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 pot de compote de pomme 
  • 3 pommes
  • du sucre semoule
  • napage pour moi
Préparation :

Etaler la pâte feuilletée et y découper 5 fonds de tarte à l'aide d'un bol, d'un moule à tarte ou autre. Avec un bol de 12 cm de diamètre, les 5 fonds de tarte tiennent pile poil
Déposer les disques de pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson.
Avec le reste de pâte, j'ai fait des tartelettes non présentables mais quand même extra ^^! pas de gaspillage !

Étaler une cuillère à soupe de compote sur chaque fond de tarte jusqu'à 1/2 cm des bords.

Éplucher les pommes, les couper en quartiers puis en lamelles fines : j'ai utilisé une mandoline. Répartir les lamelles de manière harmonieuse sur les fonds de tarte.
Saupoudrer légèrement de sucre semoule.

Enfourner pour 20 a 25 minutes à 180°C. Elles sont cuites quand elles sont légèrement dorées.

Préparer le napage selon le mode d'emploi et badigeonner les tartelettes à la sortie du four ! Avec ça si elle ne ressemble pas à celle de la pâtisserie, je ne sais plus comment faire !

14 commentaires:

  1. Elle est vraiment très belle ta tartelette!! J'adore! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. a manger avec les doigts c'est encore meilleur!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, avec les doigts il n'y a rien de mieux !

      Supprimer
  3. Sublime cette tarte ! Un délice !
    Bis

    RépondreSupprimer
  4. Waouh! J'ai encore des progres a faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^Je suis pas très douée avec les tartes aux pommes. Celles-ci font beaucoup d'effet pour peu de difficulté je pense !

      Supprimer