lundi 28 juillet 2014

Clafoutis Pêches et Verveine de C. Felder

Me revoilà après un week-end merveilleux en amoureux ! Après avoir profité du soleil, découvert un super magasin bio... je reviens avec cette recette très gourmande et surprenante de clafoutis.
La verveine je ne connais pas trop, enfin en infusion avec de la menthe... mais ça s'arrête là.

clafoutis peche vervein Christophe Felder

Comme nous nous sommes inscrits pour recevoir chaque semaine un panier de fruits et légumes bio, nous avons découvert mercredi dernier des très belles pêches, nectarines... nous avons dévoré les nectarines et avons décidé d'utiliser les pêches blanches dans un dessert.
J'ai immédiatement sorti le livre de C. Felder, Clafoutis Maison et suis tombée sur cette recette avec de la verveine. Mon chéri a été tenté et, du coup, nous avons acheté de la verveine ce week-end dans un petit magasin bio (heureusement que chéri était là pour me raisonner... j'aurai bien acheté tout le magasin!).

Bref, tout ça pour dire que j'étais un peu septique pendant que j'ai fait infuser ma verveine dans le lait Mais une fois la bouchée de clafoutis dans la bouche, je peux vous dire que j'ai été conquise et mon chéri aussi !

Alors après toutes ces histoires... je vous livre la recette.

Ingrédients :
  • 5 pêches bien mûres, blanches de préférence
  • 45 cl de lait
  • 5 cl de crème liquide
  • 25 g de beurre
  • 1 oeuf entier + 3 jaunes
  • 120 g de sucre semoule
  • 25 g de poudre d'amande
  • 25 g de farine
  • 10 g de verveine séchée
  • le zeste d'un citron

clafoutis peche vervein Christophe Felder

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.
porter le lait à ébullition dans une casserole. Hors du feu, y mettre ma verveine et laisser infuser 10 minutes puis filtrer.
Dans un bol, mélanger la crème avec les œufs. Ajouter le sucre, le beurre fondu, la farine, la poudre d'amande, et le zeste de citron. Mélanger bien le tout puis incorporer le lait infusé. Mixer 10 secondes afin d'obtenir une pâte fluide.

Eplucher et dénoyauter les pêches. Les couper en six. Les déposer dans un moule beurré et parsemé de sucre. Dans le livre, il ébouillante les pêches pour mieux les éplucher.
Verser la préparation sur les pêches.
Faire cuire pendant 25 à 30 minutes (35 minutes pour moi)

Servir tiède.

10 commentaires: