mercredi 2 juillet 2014

Tourbillon salé au pesto et parmesan

Vous connaissez ma passion pour la boulange et mon goût pour tester de nouvelles associations de parfums. La semaine dernière j'ai justement découvert chez Riri-cuisine ce pain au pesto-parmesan. Je me suis tout de suite dit que ça serait génial pour l'apéro !

tourbillon brioche salé pesto parmesan

J'ai suivi à la lettre sa recette excepté la forme car j'aime beaucoup les couches des brioches tourbillons. C'est donc ma version tourbillon que je vous propose aujourd'hui, sa version torsadée est ici !

Ingrédients :
  • 360 g de farine
  • 20 cl de lait
  • 20 g de beurre fondu 
  • 5 g de levure de boulanger sèche 
  • 1 cuil à soupe de sucre 
  • 1 cuill à soupe de pesto alla Genovese
  • 2 cuil à café de jus de citron
  • 1 cuil à café de parmesan
  • 1/2 cuil à café de sel.
Préparation :

Diluer la levure dans le lait tiède et y ajouter le beurre fondu, le sucre, le jus de citron et le sel. 
Bien mélanger. 

Ajouter la farine et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse, homogène et élastique. 

(J'ai laissé reposer la pâte une heure jusqu'à ce qu'elle double de volume)

Ma version tourbillon :
Diviser la pâte en 4 boudins, les aplatir.
Recouvrir 3 des rectangles de pesto.

tourbillon brioche salé pesto parmesan

Superposer les rectangles puis rouler ces rectangles de façon à obtenir un tourbillon.


Couvrir d'un linge humide et laisser monter 50 min dans un pièce chaude. 

tourbillon brioche salé pesto parmesan

Une fois que le pain est bien monté, le parsemer de parmesan et enfourner 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Couvrir un linge humide à la sortie d'un four pour qu'il reste moelleux en refroidissant. 

11 commentaires: