samedi 6 décembre 2014

Mannelés de Christophe Felder # Défi boulange

Aujourd'hui c'est la Saint Nicolas alors je trouve le moment opportun pour publier la recette du défi boulange : les Mannelés de Christophe Felder !


A Lyon, on ne fête pas la Saint Nicolas... (d'ailleurs ce week-end c'est la fête des Lumières) mais c'est un plaisir d'avoir découvert ces mannelés en participant à ce défi! J'en ai aussi profité pour découvrir la légende de la Saint Nicolas... ça ne fait pas de mal !

Ingrédients pour 10 mannelés :
  • 250 g de farine
  • 45 g de sucre
  • 5 g de sel
  • 15 g de levure de boulangerie (1 sachet de levure de boulangerie sèche)
  • 75 g de beurre à température ambiante
  • 1 œuf
  • 10 cl de laitRaisins secs ou gouttes de chocolat pour les yeux

Dorure : lait et sucre en poudre pour moi

Préparation :

Mettre la farine dans un bol, ajouter le sel et le sucre et mélanger.
Ajouter le lait légèrement tiédi et l’œuf, émietter la levure sur le tout et pétrir.
Lorsque la pâte est homogène, ajouter le beurre en dès puis continuer de pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache du bol.
Cela peut prendre de 15 à 20 minutes.
La pâte reste légèrement collante.

Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume dans un endroit tempéré.

Déposer le pâton sur le plan de travail fariné.
Le détailler en 10 boules d'à peu près 50 g chacune, les laisser reposer 10 minutes.
Allonger les boules avec la paume de la main :vous obtenez 10 boudins.
A l'aide d'un ciseau couper les boudins au 2/3.
Former les jambes.
Couper les bras de chaque côté.
Déposer sur du papier sulfurisé.


Placer des gouttes de chocolat afin de former les yeux.

Laisser lever les Mannelés 1 petite heure.
Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger intimement tous les ingrédients de la dorure et appliquer cette dernière sur les Mannelés à l'aide d'un pinceau.


Enfourner pour 15 à 20 minutes, dès la sortie du four appliquer le glaçage au sucre (non fait).

Rendez-vous sur la page FB du défi Boulange !

3 commentaires:

  1. si j'ai le temps j'en fais demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu me diras ! Ils sont vraiment trop bons ! J'ai déjà fait la recette deux fois ! bisous !

      Supprimer
  2. Je t'en piquerais bien volontiers un ou deux...

    RépondreSupprimer