samedi 13 décembre 2014

Tourte aux pommes de terre, bacon et oignons... fondaaante !


Alors ça c'est une recette qui réchauffe les cœurs (et les ventres) ! Quel délice cette tourte !
Tout a commencé en octobre à la soirée Halloween quand nous avons goûté la tourte d'une de nos amies. Elle était trop bonne (j'avoue que je n'ai pas encore testé sa recette ><)... et là je me suis dit : "mais pourquoi tu ne fais pas des tourtes toi aussi ?" Et voilà... et au fil des jours et des blogs, je suis tombé sur cette recettte de tourte aux pommes de terre (jamais goûté auparavant) alors j'ai tenté l'expérience... une vraie réussite.


Les pommes de terre sont fondaaaaanntes !!!
Mon p'tit conseil: la préparer la veille car elle est meilleure le lendemain (pâte plus croustillante et patates plus fondantes, à condition de bien la réchauffer au four).
Recette de Papa en cuisine.com.



Ingrédients :
  • 800 g de pommes de terre (Mona Lisa pour moi)
  • 1 gros pot de crème fraiche épaisse 
  • 1 gros oignon  
  • 200 g de bacon 
  • 1 pâte brisée 
  • 1 pâte feuilletée 
  • 1 Œuf 
  • Sel / Poivre / Muscade


Préparation :

Éplucher et couper les pommes de terre en fines lamelles. Les faire bouillir 7 à 8 minutes dans une grande casserole d'eau salée, égoutter, réserver.

Ajouter au goût sel poivre et muscade dans le pot de crème. Mélanger

Faire revenir le bacon avec l'oignon émincé dans une poêle.

Garnir le fond d'un moule à manqué avec la pâte brisée.
Disposer ¾ des pommes de terre, le mélange bacon/oignons, ¾ de la crème.
Disposer le reste des pommes de terre et le reste de la crème.

Couvrir de la pâte feuilletée et souder les bords.
Faire une cheminée, dorer avec le jeune d’œuf. Petite astuce, j'ai découpé le rond de pâte pour faire la cheminée dans la pâte feuilletée avant l'assemblage.


Enfourner pour 50 minutes à 180°C.

Surveiller les 10 dernières minutes de cuisson et couvrir la tourte d’une feuille d’aluminium pour éviter qu’elle ne brûle.

17 commentaires:

  1. elle est bien jolie cette tourte, bien dorée et toute appétissante, bises et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Bises et bonnes fetes de fin d'année

      Supprimer
  2. Elle me met l'eau à la bouche ta tourte !

    RépondreSupprimer
  3. J'en tombe à la renverse ! Quelle bombe !

    RépondreSupprimer
  4. Elle est magnifique ! En plus c'est délicieux et ça plait à tous. Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette délicieuse recette! Avec une tasse de café, le dessert était encore plus délicieux !
    https://cafeambiance.fr/conseils/cafe-de-specialite/

    RépondreSupprimer