dimanche 18 janvier 2015

Sauté de cerf & découverte des Boucheries André

En octobre, Marion (Les mots de la faim) me proposait de découvrir les boucheries André en m'offrant un magnifique bon d'achat de 30 euros. A moi ? c'est vrai ? Je n'en croyais pas mes yeux !
En bonne lyonnaise, je suivais déjà les activités de Marjorie Fenestre sur les réseaux sociaux donc quel plaisir de voir que Marion qui travaille avec elle me proposait de découvrir des produits de Boucherie André, de réaliser une recette, et de vous faire part de mon expérience !


Bon le temps est passé... et j'ai enfin utilisé mon bon d'achat !!!

Comme me l'expliquait Marion, les boucheries André travaillent de manière traditionnelle, avec des vrais bouchers (à grande échelle puisqu'ils ont de nombreux magasins), avec un aspect toujours très qualitatif sur les provenances et les procédés de fabrication.

Je me suis donc rendu à la boutique de Rillieux avec mon chéri. 

Quelle surprise de découvrir que c'est en réalité un supermarché (ba tu t'attendais à quoi ma ptite!) mais à taille humaine et avec une variété de produits extraordinaire dont une grande partie de provenance très locale : yaourt, crème et fromage fabriqués dans la région, une variété de fruits et légumes à faire craquer n'importe quel cuisinier, mais également des produits transformés (quiches, feuilletés...), des surgelés, et bien sûr un rayon boucherie qui s'étend à perte de vue avec 4 types de conditionnement : rayon traditionnel, libre-service, libre-service sous vide, et surgelé.
En plus d'un conditionnement des viandes permettant d'acheter ses courses pour les repas de toute la semaine, on peut donc également faire toutes ses courses car tout le nécessaire se trouve dans le magasin ! (D'ailleurs nous avons été surpris de voir que la plupart des clients viennent justement faire leurs courses avec le gros caddie... et oui, nous on est venu en touriste!).


Nous avons tester plusieurs produits :
Au rayon viande traditionnel : 
- le sauté de cerf (recette après)
- les paupiettes de veau : vraiment excellentes !!! On les a mangé le midi en rentrant des courses !
Au rayon libre service : 
- des diots : mon chéri les a préparés avec un gratin de crozets, excellents également !
- des feuilletés saumon épinard, un peu déçu de ce côté là car on ne sentait pas bien le saumon
Nous avons également acheté des yaourts au lait entier, des épinards frais, de la farine de maïs (quand je vous dit qu'on trouve de tout!)


Le verdict :
Côté qualité : convaincu ! même si je ne changerai pas de magasin pour faire la totalité de mes courses.
Côté prix : difficile de comparer car je n'ai pas fait les courses comme d'habitude et que j'ai acheté des produits "coup de coeur" donc pas forcément nécessaires pour la cuisine de tous les jours !
Côté plaisir : nous sommes des inconditionnels du marché et nous aimons les liens créés avec les producteurs locaux que nous côtoyons toutes les semaines. Le boucher et le charcutier chez qui nous prenons des produits nous conviennent parfaitement.
Côté pratique :  Hélas le magasin de Rillieux se situe loin de chez nous.
 

Ma conclusion, c'est que je testerai avec plaisir de nouvelles viandes chez Boucherie André car j'ai été agréablement surprise par celles déjà testées. Je ne retournerai probablement pas au magasin de Rillieux mais je pense tester une boutique plus proche de chez nous  (même si celle-ci ne propose pas de rayon fruits et légumes). 

Et maintenant, la recette !!!


Ingrédients pour 4 personnes :

-->
  • 750g de sauté de cerf
  • 1 bouteille de vin rouge 
  • 1 carotte 
  • 1 gousse d’ail 
  • 1 oignon 
  • 1 bouquet garni 
  • 1 branche de céleri 
  • 500 ml de bouillon de bœuf 
  • Quelques cranberries fraiches
Préparation :  

-->
La veille, découper la viande en cubes et les déposer dans un grand saladier

Laver, éplucher et couper en dés la carotte. Peler l’oignon et l’émincer. Peler la gousse d’ail. Ajouter sur la viande l’oignon émincé, la carotte coupée, la gousse d’ail et le bouquet garni. Couvrir à hauteur avec tout le vin rouge. Mettre au frais au moins toute une nuit, recouvert d’un film plastique.

Le lendemain, égoutter la viande et les légumes. Filtrer la marinade, récupérer le bouquet garni.

Dans une cocotte allant au four, faire dorer les morceaux de cerf quelques minutes dans une cuillère à soupe d’huile et une noix de beurre chaud. Ajouter ensuite une cuillère à soupe de farine, bien mélanger.

Ajouter ensuite les carottes et les oignons récupérés de la marinade, ainsi que le bouquet garni et la branche de céleri. Laisser suer encore quelques minutes puis déglacer avec le vin de la marinade et le bouillon de viande, ajouter les cranberries. Assaisonner

Couvrir et mettre dans un four préchauffé à 175°C pendant 1 bonne heure.

Servir avec des pâtes fraiches.

Recette inspirée de chez GourmanDenise.

4 commentaires:

  1. ça doit être bien tendre et goûteux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bree ! C'était bien bon en effet même si je suis pas trop gibier.

      Supprimer