lundi 9 mars 2015

Brioche spirale infernale pour le Défi Boulange

Et oui ! Déjà de retour ! Mais là je ne pouvais pas attendre pour publier cette recette !!! Car ce mois-ci c'est le grand retour du Défi Boulange ! Et cette fois-ci Manue et Nadia ont préparé une magnifique brioche spirale infernale qui va vous faire tomber à la renverse !


Si comme moi vous adorez la boulange, tentez l'aventure !

Ingrédients :
  • 300 g de farine
  • 50 g de sucre semoule
  • 10 g de levure de Boulangerie fraîche (1 sachet de levure sèche)
  • 13 cl de lait tiède
  • 1 œuf
  • 1/2 c à café de sel
  • 80 g de beurre à température ambiante
  • Nutella


Préparation :

Dans le bol du robot muni du pétrin déposer la farine avec le sucre, mélanger et ajouter la levure. Incorporer le lait et l’œuf avec la plus petite vitesse. Ajouter le sel.

Lorsque la farine a absorbé tout le liquide ajouter le beurre. Remettre régulièrement la pâte sous le pétrin, elle est collante au départ mais plus on pétrit et moins elle colle. Stopper lorsque la pâte se décolle complètement.

Soit vous filmez le dessus du pâton et vous le laissez au frigo toute la nuit, il sera prêt à être travaillé le lendemain matin, soit vous façonnez en direct, dans ce cas laisser doubler de volume, dégazer et mettre la pâte au frais au moins 30 minutes afin de la raffermir et de la travailler plus facilement.
Étaler le pâton sur le plan de travail fariné en un rectangle de 35 x 45 cm. Le badigeonner de Nutella et le rouler en un boudin.

Couper les extrémités du boudin (ce sera le centre de cette spirale infernale) puis former un cercle sur du papier sulfurisé. Découper des tranches d'à peu près 1cm de large avec un ciseau, prendre soin de ne pas découper à fond. Rabattre les tranches d'un côté puis de l'autre en les mettant plaçant légèrement à l' horizontal. Mettre les extrémités du boudin au centre et laisser gonfler à nouveau.

Si vous n'avez rien compris, foncez sur la page de Manue (ici) ! Je vous assure qu'avec les photos, c'est très facile à réaliser !
Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le jaune avec le lait puis en badigeonner la brioche avec cette dorure.

Enfourner pour 15 à 20 minutes.

8 commentaires:

  1. C'est une vraie merveille que les blogs me passent sous le nez tous les jours et que je n'ai pas encore eu le courage de faire! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le trouveras le courage ! Elle en vaut la peine ! :) bisous

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) A bientôt ! Bonne semaine

      Supprimer
  3. magnifique cette spirale!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Elle est magnifique :) Je l'ai réalisée aussi et j'ai adoré le façonnage, pas si compliqué que ça, je confirme ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui c'est très agréable à travailler en plus !

      Supprimer