jeudi 12 mai 2016

Baguettes maison bien croustillantes

Hummmm... aujourd'hui ça sent bon le pain à la maison ! Et oui, deuxième fois que je vous propose une recette de baguette maison sur le blog. J'ai craqué devant les photos de La Faim des bananes et me suis inspirée de sa recette pour réaliser mes baguettes.
Toujours avec le même principe que la dernière fois, il y a une étape appelée "Autolyse" jouant sur l'élasticité de la pâte et la 'aspect final de la croûte.


Ingrédients : 
  • 450 g de farine
  • 50 g de farine complète
  • 1 sachet de levure de boulangerie sèche
  • 320 g d'eau
  • 10 g de sel
  • 50 g de graines pour pain


L'autolyse
Dans le bol du robot équipé du crochet, verser les farines et le sel, faire tourner en vitesse 1 et ajouter l'eau. Mélanger 3-4 minutes vitesse 1 ou 2. Couvrir d'un linge humide (ou pas) et laisser reposer 1h.
Cette étape prépare au bon développement de la pâte.

Le pétrissage et la pousse
Ajouter la levure et pétrir 4 minutes à vitesse 1 puis 7 minutes à vitesse 2. Couvrir à nouveau d'un linge humide et laisser reposer 2 heures. C'est à ce moment là que j'ai ajouté mes graines !

La détente
Sur un plan de travail fariné, verser la pâte, dégazer, diviser en 4 et former les baguettes : étaler la boule, replier les bords latéraux au centre, retourner cette face vers le plan de travail et rouler pour obtenir une demi-baguette (on roule avec le pli en dessous).


L'apprêt (seconde levée) 
Fariner légèrement les pâtons et laisser lever environ 1h00 à température ambiante, couvert d'un linge.
Surveiller bien les baguettes qui doivent prendre du volume! Sur la fin de la levée, compter au moins 20 minutes pour préchauffer votre four à 230°C. Verser environ 50g d'eau dans la lèche-frites du four

Ensuite, avec une incisette ou une lame de couteau bien aiguisée (et mouillée), tracer 3 ou 4 grignes. Si tout va bien, les grignes s'ouvrent déjà. Si la pâte se dégonfle, vous avez peut-être trop laissé pousser.

Enfourner pour environ 20 minutes. (Attention à ne pas vous brûler en enfournant le pain à cause de la vapeur d'eau!)

4 commentaires:

  1. un bon pain maison rien de meilleurs moi aussi je présente une recette de baguette aujourd'hui
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il faut que j'aille voir tes baguettes !

      Supprimer