vendredi 30 septembre 2016

Brioche moelleuse # Escapade en cuisine

Dernier jour du mois de septembre ! C'est parti pour une belle Escapade en cuisine sur le thème de la boulange "Je suis dans le pétrin". J'adore ce thème et j'ai pris grand plaisir à tester la recette de Céline Cuisinez comme Céline.

brioche moelleuse nature

J'ai choisi de tester sa brioche moelleuse nature : quelle bonne idée ! Très moelleuse, sucrée juste ce qu'il faut, bien parfumée... Elle a vit été mangée :).
C'est Ludivine Les recettes de Lulu qui a testé une recette de mon blog.

brioche moelleuse nature

Ingrédients :
  • 500 g de farine
  • 250 ml de lait 
  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 100 g de sucre 
  • 1 œuf 
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (21g de levure fraiche pour moi)
  • 1 jaune d’œuf+un peu de lait pour la dorure 
  • une pincée de sel

brioche moelleuse nature

Préparation :

Diluer votre levure dans le lait tiède.
Mettre le lait, levure, la farine, l’œuf, le sucre, le sel dans la cuve du robot et pétrir.
Ajouter ensuite le beurre coupé en morceaux.
Pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois (15-20 minutes pour moi).

Laisser lever la pâte 1 h à 1h30 dans un endroit chaud en filmant le bol.

Une fois que la pâte a doublé de volume, la dégazer.
Former 4 boules de poids identiques et les placer dans un moule à cake fariné.

Dorer la brioche avec le mélange œuf/lait et laisser pousser la brioche 40 minutes. J'ai doré la brioche juste avant de l'enfourner.

Enfourner pour 30 minutes à 180°C en surveillant. J'ai mis un aluminium au bout de 20 minutes de cuisson. 
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

brioche moelleuse nature

Et voilà une délicieuse brioche à refaire rapidement !

27 commentaires:

  1. elle est très belle cette brioche!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. cc super je suis ravie qu'elle te plait :) elle est magnifique bravo hummm moi j'adore la brioche maison j'ai enfin trouvé la bonne recette lol bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui DELICIEUSE !!! Encore merci à toi ! Bon week-end !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui elle était très moelleuse ! A bientôt ! Bon week-end !

      Supprimer
  4. un bon petit déjeuner en perspective avec cette brioche !
    miam !!

    RépondreSupprimer
  5. Miamm!!! Quelle mie! Avec une bonne confiture maison, que demander de plus! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! Malheureusement je ne fais pas ma confiture :S
      A bientôt ! Bon week-end !

      Supprimer
  6. Hum elle est superbe ta brioche c'est une belle réussite
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. De la bonne et belle brioche maison ... comment résister !

    RépondreSupprimer
  8. Elle est magnifique, tu as bien choisi!

    RépondreSupprimer
  9. Tout ce que j'aime...de la bonne brioche!!Elle est très jolie!!

    RépondreSupprimer
  10. Est-il possible de la faire sans robot?

    RépondreSupprimer