lundi 19 septembre 2016

Clafoutis aux figues

J'adore les figues ! Séchées, en confiture, ... mais je ne vous ai jamais proposé (car je n'en avais jamais fait jusqu'à présent) de dessert aux figues. Il y a quelques semaines, ma belle-mère nous a fait un clafoutis aux figues, une vraie tuerie. Je me suis dit qu'il fallait absolument que je récupère la recette et en refasse un à la maison. C'est chose faite ! Quel délice ! Je ne m'en lasse pas !

Clafoutis aux figues

La recette est adaptée du magazine hors-série Cuisine & Vins. J'ai diminué la quantité de sucre que je trouvais astronomique et le résultat est complètement satisfaisant :).

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
  • 10 figues fraîches
  • 50 g de farine
  • 50 g de poudre d'amande
  • 400 ml de lait
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre
  • 3 sachets de sucre vanillé (22,5g)
  • beurre pour le moule

Clafoutis aux figues et aux amandes

Préparation :

Dans un bol, mélanger la farine et la poudre d'amande.
Incorporer les œufs puis les sucres et fouetter.
Ajouter progressivement le lait pour ne pas former de grumeaux.

Préchauffer le four à 210°C.

Laver les figues. Les couper en quatre. Les répartir dans le moule en céramique préalablement beurré.
Verser la pâte dessus.

Enfourner pour 30 à 40 minutes. J'ai mis un papier d'aluminium sur le dessus vers 25 minutes pour ne pas brûler les figues.

C'est prêt !

2 commentaires:

  1. Il est au four ☺️ hier cueillette des figues du jardin cette recette est parfaite
    Merci ☺️

    RépondreSupprimer