mardi 20 septembre 2016

Ficelles aux lardons fumés

Quand nous étions petites, ma grand-mère achetait régulièrement des gressins au fromage à la boulangerie quand nous allions chez eux pour les vacances d'été. Quand nous rentrions de la plage avec ma sœur, la faim au ventre, nous avions chacune un gressin qui nous attendait pour l'apéritif. C'était tellement bon qu'aujourd'hui encore il m'arrive de craquer et d'en acheter dans la même boulangerie qu'à l'époque, quand nous retournons en vacances dans le Sud. Et j'ai même fait découvrir ce plaisir à mon chéri ;).

ficelles moelleuses aux lardons

Ça fait longtemps que je me dis qu'il faut que j'essaie d'en faire et qu'avec tout ce que je fais de boulange, je devrais m'en sortir ! Heureusement, il y a des photos et des recettes qui finissent pas faire pencher la balance. C'est le cas des ficelles au lard de Mamzelle Eva. Je n'ai pas résisté à ses photos et j'ai donc testé sa recette qui a eu un franc succès! Ici nous avons mangé les ficelles avec une soupe pour un repas du soir mais à l'apéro ça peut effectivement faire des heureux !

Ingrédients (4 ficelles) :
  • 250 g de farine (T65 pour moi)
  • 170 ml d'eau tiède
  • 1 demi c à café de sel
  • 10 g de levure fraîche de boulanger (1 sachet de levure sèche de boulangerie) 
  • 100 g de lardons fumés
  • 50 g de fromage râpé

gressins moelleux aux lardons

Préparation :

Mélanger la farine, le sel, la levure sèche et l'eau tiède. Pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne souple, élastique et qu'elle se détache des parois du bol.

Couvrir le bol d'un morceau de film alimentaire. Laisser reposer la pâte dans un endroit tiède pendant 1h30, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Lorsque la pâte a doublé de volume, la verser sur le plan de travail fariné et la dégazer.

Ajouter dans la pâte les lardons fumés (crus) et la moitié du gruyère râpé.

Prélever 4 pâtons. Donner à chaque pâton une forme de petit pain rond puis allonger la pâte avec vos deux mains en le roulant sur le plan de travail fariné. La ficelle doit mesurer 20 cm de long. Si la pâte colle trop à cause des lardons, n'hésitez pas à rajouter un peu de farine sur le plan de travail et sur vos mains.

Déposer les ficelles au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien.
Couvrir la plaque à l'aide d'un torchon et laisser reposer pendant 20 minutes environ, à température ambiante.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 240°C (th.8). Déposer un plat rempli d'eau dans le four. Cela va créer de la buée et c'est ce qui va donner à votre pain sa jolie croûte dorée. (non fait)
Au bout des 20 minutes, faire des grignes (entailles) à l'aide d'un couteau tranchant sur chaque ficelle, pour obtenir des belles craquelures (non fait), puis saupoudrer les ficelles avec le reste de gruyère râpé. Je les ai badigeonnées de lait avant de saupoudrer de gruyère râpé.
Retirer le plat d'eau du four et déposer vos ficelles.

Laisser cuire pendant 15-20 minutes à 240°C, jusqu'à ce que les ficelles soient bien dorées. J'ai mis le four moins fort, plutôt à 210°C.

Résultat très concluant ! Un régal !

ficelles au lard

8 commentaires:

  1. je me pose la question est ce que les lardons fumés tu les fait revenir à la poelle avant de les mettre dans ta pâte ou est ce que tu les met cru? merci pour la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les mets crus. Par contre j'enlève au maximum le gras ;)

      Supprimer
  2. Hummmmmmm.... alors ça, ça se mange tout seul !

    RépondreSupprimer
  3. Ah faut vraiment que je l'essaye car je l'ai déjà vue semaine passée et elle me tente bien quand je vois à nouveau tes photos. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Tu ne regretteras pas ! Bonne journée !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Très bonne idée ! A bientôt ! :) bises

      Supprimer