lundi 5 septembre 2016

Tarte oignons & lardons {un avant-goût d'automne?}

Bonjour tout le monde !
On attaque une nouvelle semaine avec, hormis la chaleur, un temps grisâtre typique de rentrée des classes. Vous avez sûrement envie comme moi de prolonger l'été, si ce n'est dans vos habitudes, au moins dans votre assiette (farcis, salades,...). Pourtant je vous propose aujourd'hui une recette plutôt automnale/hivernale avec des saveurs se rapprochant davantage de la tartiflette que de la pissaladière...


Pourquoi ce choix ? A part la tentation ressentie devant les photos du magasine CuisineActuelle Août-Septembre 2000, je n'ai pas d'explication. Cette tarte n'aura peut-être pas vos faveurs pour le moment mais sachez qu'elle est très gourmande et que l'idée de faire cuire les oignons avec un peu de bière m'a séduite. Je vous donne ma version adaptée de la recette originale.

Ingrédients :
  • 1 pâte brisée maison
  • 1 kg d'oignons jaunes
  • 200 g de lardons fumés
  • 3 œufs
  • 10 cL de bière
  • 25cl de lait
  • cumin
  • sel et poivre


Préparation :

Faire revenir les lardons dans une poêle pour les faire dorer, réserver en les laissant refroidir sur un papier absorbant.
Éplucher et émincer les oignons finement (moment difficile quand il y a en a un kilo ;)) et les faire revenir dans le gras des lardons. Les cuire une vingtaine de minutes puis ajouter la bière et laisser mijoter jusqu'à totale évaporation.
Assaisonner légèrement avec sel et poivre.

Dans un bol, fouetter les œufs avec le lait. Saler et poivre légèrement également.

Préchauffer le four à 210°C.

Étaler la pâte brisée sur le plan de travail. Vous pouvez utiliser un plat à tarte ou un cercle à pâtisserie en fonction de l'épaisseur souhaitée de votre tarte.
Répartir les oignons et les lardons sur le fond de tarte puis verser la préparation lait/oeufs.
Saupoudrer de cumin.

Enfourner pour 40 à 50 minutes.

4 commentaires: