mercredi 16 novembre 2016

Gâteau aux noix à la crème au beurre au café

Le mercredi c'est pâtisserie ! Et aujourd'hui, c'est une recette qui me tient particulièrement à cœur que je partage avec vous. Et oui ce gâteau aux noix et à la crème au beurre au café me vient de ma grand-mère paternelle. Petite, elle le préparait souvent pour les repas dominicaux. Mais la crème au café, je n'aimais pas trop... Aujourd'hui, elle ne cuisine plus et ça doit faire plus de 10 ans que nous n'avions pas mangé ce dessert... Je peux également dire que maintenant, j'adoooore le café ;). Alors refaire cette recette était une brillante idée et j'avoue que tout le monde a apprécié de se replonger dans les souvenirs gustatifs et de savourer ce gâteau bien moelleux et parfumé !

gâteau aux noix, crème au beurre au café

Ingrédients (8 à 10 personnes) :

pour le gâteau aux noix
  • 140 g de noix
  • 140 g de sucre en poudre
  • 5 œufs
  • 20 g de chapelure
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 verre à liqueur de rhum
  • 4/5 noix entières pour la décoration
pour la crème au beurre
  • 125 g de beurre
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à café de café soluble
  • quelques gouttes d'arôme de café (facultatif)

gâteau aux noix, crème au beurre au café

Préparation du gâteau aux noix :

Séparer les blancs des jaunes.
Fouetter les jaunes avec le sucre et faire blanchir. Réduire les noix en poudre (grossièrement) - je le fais au rouleau à pâtisserie - et les ajouter à la préparation. Incorporer la levure, le rhum et la chapelure.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.

Beurrer un moule haut - pour moi moule à soufflé de 20 cm de diamètre, en céramique - et verser la préparation.

Enfourner pour 40 minutes à 180°C.

Préparation de la crème au beurre :

Fouetter le jaune et le sucre et faire blanchir le mélange. Ajouter le beurre ramoli. Fouetter jusqu'à ce que la crème soit lisse.
Incorporer le café : dissoudre les 2 cuillères à café de café soluble dans une 1/2 tasse d'eau chaude (2 cuillères à soupe)
Bien mélanger.
Ajouter quelques gouttes d'arôme de café si vous trouvez que votre crème au beurre n'est pas assez parfumée.

Montage :

Couper le gâteau refroidi en deux et étaler la crème au beurre.

Refermer le gâteau, le saupoudrer de sucre glace et le décorer avec des noix.
Réserver au frigo jusqu’au moment du service.

gâteau aux noix, crème au beurre au café

8 commentaires: