lundi 7 novembre 2016

Pain complet en cocotte [sans pétrissage]

Hello ! Aujourd'hui on fait dans la "simplicité", en tout cas pour ce qui est d'une recette de boulange. Je pense que ces recettes de pain ou brioche sans pétrissage doivent faire bondir les boulangers... Enfin moi qui était vraiment sceptique et n'avais jamais testé ce type de préparation, je suis conquise devant le résultat et le goût du pain :). Et la cuisson en cocotte est vraiment très pratique !!! Retrouvez ma première recette de pain en cocotte ici. Après cela ne va pas m'empêcher de continuer mon initiation à la boulange en pétrissant mes pâtons et retentant le levain (pour le moment échec sur échec).



Cette recette provient du blog Les mille et une Gourmandises de Siham.
Je trouve que ces pains en cocotte sont parfaits pour accompagner un bon fromage ou pour faire de belles tartines toastées pour le petit-déjeuner.


Ingrédients (cocotte de 20 à 25cm de diamètre) :

  • 400 g de farine complète (semi complète T 110 pour moi)
  • 200 g de farine blanche (T65)
  • 1 c. à café de sel 
  • 1 c. à soupe de sucre 
  • 1 c. à soupe de levure instantanée (ou un sachet de levure de boulangerie sèche) 
  • 500 g d'eau


Préparation :

Dans un grand saladier, mélanger avec l'aide d'une cuillère en bois tous les ingrédients cité au dessus.
Une pâte très collante mais homogène est ainsi obtenue.
Couvrir le saladier d'un torchon propre (ou d'un film plastique) puis laisser la pâte gonfler et remplir votre récipient.
Le temps varie selon la température de la pièce (1 à 3 heures).


A la fin du temps de levée, prendre la cocotte et la chemiser avec un papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 240°C.

Ensuite rassembler la pâte dans le plat allant au four, en ramenant les bords du pâtons vers le centre assez rapidement pour que ça ne colle pas trop aux doigts puis soulever le pâton et déposer le dans la cocotte.
Tapoter un peu pour égaliser et lui donner une forme plus au moins arrondie et régulière, saupoudrer de farine juste pour la décoration, cette étape n'est pas obligatoire, puis avec l'aide d'un bon couteau, inciser le pain...

Couvrir le plat et enfourner pour environ 40 minutes : au bout de 30 minutes, ôter le couvercle et laisser légèrement dorer le pain (10 minutes)...

Laisser bien refroidir votre pain avant le découpage.

3 commentaires: