vendredi 4 novembre 2016

Ravioli de Romans [Chèvre & persil]

Hello tout le monde ! En ce dernier jour de publication de la semaine, je fais remonter une recette que j'affectionne particulièrement. Elle me vient de mon grand-père maternel : le ravioli de Romans. C'est un gratin de pâtes avec du chèvre, du gruyère et du persil plat, plein de persil plat ! Une tuerie ! Je pourrais en manger sans fin/faim. C'était toujours une joie quand on allait chez mes grands-parents et que mon grand-père avait préparé ce gratin.


Depuis quelques années, c'est mon papa qui a pris le relai et le cuisine une à deux fois par an. Mais ce n'est pas assez souvent pour assouvir ma gourmandise ! Alors je me suis lancée à mon tour :).

Ingrédients pour 8 personnes :
  • 5 fromages de chèvre frais (que je prends au marché)
  • 3 bouquets de persil plat
  • 500 g de pâtes type Farfalles
  • du lait (au moins 500 ml)
  • 100 g de gruyère râpé
  • beurre, huile, sel et poivre


Préparation :

Faire chauffer l'eau pour les pâtes.

Laver et hacher le persil assez finement à la main. Le faire blondir dans une poêle avec un bout de beurre et un soupçon d'huile.

Dans un saladier, écraser et émietter les tommes de chèvre à la fourchette.
Verser le persil dessus et bien mélanger.
Incorporer le gruyère râpé.
Ajouter du lait jusqu'à obtention d'une pâte un peu plus épaisse que de la pâte à gaufres.
Saler et poivrer.

Plonger les pâtes dans l'eau bouillante salée. Les laisser cuire 4 à 5 minutes : elles doivent rester très fermes, ne pas changer de couleur. Les égoutter et les verser dans le mélange, remuer énergiquement.

Verser la préparation dans un plat à gratin préalablement beurré.

Enfourner à four chaud, thermostat 7 - 210°C et laisser cuire 40 minutes environ jusqu'à ce que le dessus soit bien gratiné.

C'est encore meilleur réchauffé :).

4 commentaires:

  1. Voilà qui me donne faim de bon matin...

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie recette à consommer sans modération !

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie recette à consommer sans modération !

    RépondreSupprimer
  4. Elle me plaît cette recette
    Je t'invite à aller faire un tour sur mon blog demain pour découvrir l'ingrédient de recettes autour d'un ingrédient dont je suis la marraine
    Bon week-end

    RépondreSupprimer