jeudi 24 novembre 2016

Tortillas de blé maison

Depuis quelques années, nous préparons régulièrement des fajitas poulet/poivron à la maison. Nous aimons nos soirées télé - fajitas, bien réconfortantes... Mais nous achetons les kits de la fameuse marque... vendus à prix exorbitants. Il y a peu (mieux vaut tard que jamais), j'ai découvert que plusieurs blogueuses préparaient elles-même leurs tortillas. J'ai donc proposé à mon chéri de tenter l'expérience. Alors pas de kit tout prêt même si nous avons quand même acheté le sachet d'épices spécial fajitas... honte à nous :S!


J'ai testé la recette de mon amie Alison. Effectivement le goût est au rendez-vous ! Par contre, niveau cuisson, il faut prendre le coup de main sinon vous allez vous retrouver avec des galettes croustillantes (et oui j'en ai foirée une). Il faut également les étaler très finement, ce qui prend un peu de temps ;).

Ingrédients pour 12 galettes :
  • 500g de farine de blé
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive 
  • +/- 25 cl d’eau 
  • 1 c. à café de levure chimique 
  • 1 petite cuillère à café de sel 
  • 1 cuillère à café de sucre

Préparation :

Dans un saladier disposer la farine, le sel, le sucre et la levure. Mélanger.

Ajouter l’huile, puis l’eau progressivement, en pétrissant jusqu’à ce que la pâte soit homogène, souple sans être trop collante. Il se peut qu’il faille un peu moins que les 25 cl recommandés, ou légèrement plus.

Préparer un plan de travail fariné, détacher un morceau de pâte de 60 g, former une boule puis l'étaler  en faisant des « croix » avec le rouleau à pâtisserie pour avoir une galette à peu près ronde.
Essayer de l’étaler la plus finement possible. Vous pouvez en faire quelques unes avant de les cuire mais veillez à ce qu’elles n’accrochent pas entre elles.

Préchauffer une poêle sans matières grasses à feu moyen et faire revenir votre tortilla sur chacune de ses faces 2 minutes environ, le temps qu’elle dore et qu’elle se mette à « faire des bulles ». Il faut prendre le coup de main, ne pas trop les cuire pour ne pas qu’elles soient sèches, pas non plus trop peu pour qu’elles ne soient pas toutes blanches…Tout ceci dépend aussi de votre matériel, à vous de doser !

Je n'ai pas obtenu de bulles pendant la cuisson... je retenterai l'expérience et vous tiendrai au courant des résultats.



Répéter jusqu’à épuiser toute la pâte.

4 commentaires:

  1. Je t'avoue que j'avais trouvé ça fastidieux pour économiser quelques sous, je me suis remise à en acheter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi :) Je crois que je vais faire pareil
      bisous

      Supprimer
  2. Moi j'adore tout ce qui est fait maison, chapeau pour tes beaux tortillas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je pense qu'il faut avoir pas mal d'expérience pour les réussir parfaitement :)
      bon dimanche

      Supprimer