mercredi 23 novembre 2016

Une brioche aux pralines bien moelleuse

Aujourd'hui on est mercredi alors je vous propose une recette bien gourmande pour le goûter des enfants (et des plus grands) : une belle brioche aux pralines, bien parfumée et bien moelleuse !


Fin octobre, mes parents nous ont ramené une pogne de Romans ainsi qu'un saint-genix (et oui nous sommes chanceux!), les brioches de mon enfance ! J'adore la pogne mais c'est vrai que les pralines... j'aime tout autant. J'ai donc essayé de faire une recette de brioche associant le parfum de la pogne et les pralines du saint-genix. Comme je voulais une brioche vraiment légère, j'ai choisi de partir de la recette de brioche Hokkaido et de l'adapter pour obtenir le goût souhaité et je suis plutôt fière du résultat même si la brioche n'est pas très jolie. :) :)


Ingrédients pour deux brioches :

pour le tangzhong:
  • 50 g de farine
  • 125 ml d'eau
  • 125 ml de lait
pour la suite :
  • 540 g de farine de blé
  • 90 g de sucre en poudre
  • 8 g de sel fin
  • 10 g de lait écrémé en poudre
  • 2 sachets de levure boulangerie sèche
  • 3 œufs
  • 50 g de lait
  • 100 g de beurre ramolli
  • 185 g de tangzhong
  • le zeste d'un citron jaune
  • 5 cl d'eau de fleur d'oranger 
  • 150 g de pralines roses entières

Préparation :

Pour le tangzhong :
Mélanger les ingrédients et les faire cuire dans une casserole. Monter le mélange à 65°C. Réserver dans un bol et laisser refroidir à couvert.

Pour la suite :

Mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans le bol du pétrin.
Pétrir doucement pendant 3/4 minutes puis ajouter le beurre ramolli.
Poursuivre le pétrissage jusqu'à l'obtention d'une belle pâte élastique qui se détache des bords du bol (20 minutes pour moi).

Couvrir d'un torchon ou d'un film alimentaire et laisser la pâte doubler de volume.


Dégazer la pâte.
Couper la pâte en 2. Incorporer les pralines entières. Former ensuite deux belles couronnes, les poser sur une feuille de papier cuisson et laisser à nouveau poser 1 heure sous un torchon propre.

Dorer avec un mélange lait-sucre et enfourner pour 30 minutes à 180°C. Je couvre les brioches d'un aluminium à 20 minutes de cuisson pour qu'elles ne brûlent pas.

6 commentaires: