mardi 29 novembre 2016

Velouté potiron & patate douce

Je pense que c'est la première année que je mange autant de potiron ! L'année dernière je les découvrait en testant les différentes variétés de courge. Cette année je les teste sous différentes formes :).
Je vous expliquais la semaine dernière (dans mon article sur le gratin de potiron) que je redécouvre chaque année à quel point j'aime ce fruit (ça fait bizarre de ne pas parler de légume). J'en mangeais très rarement quand j'étais petite. Je pense même que le seul endroit où j'en mangeais était chez mes grands-parents maternels, sous forme de soupe ou de tarte pour le dessert.

velouté potiron et patate douce

Et bien cette année, j'en mange presque une fois par semaine ^^. Et quand nous sommes allés chez les beaux-parents début novembre, et bien il y avait un délicieux velouté de potiron / patate douce ! J'avais testé cette association en 2014 mais avec du lait de coco. C'est donc une version plus simple mais tout aussi gourmande que je vous propose aujourd'hui.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
  • 1 kg de potiron
  • 300g de patate douce
  • 2 c. à soupe de mascarpone
  • 1 oignon
  • 300 ml de jus de cuisson
  • 1/4 à 1/2 c. à café de muscade
  • sel et poivre

Préparation :

Éplucher le potiron, la patate douce et l'oignon. Les couper en morceaux assez gros.
Dans une marmite ou casserole haute, déposer les légumes et couvrir avec de l'eau et du gros sel.
Faire cuire pendant 20 à 30 minutes à feu doux. Vérifier la cuisson en piquant les légumes avec une pointe de couteau : ils doivent être tendre.
Égoutter en gardant le jus de cuisson de côté.

Commencer à mixer les légumes puis ajouter progressivement le jus de cuisson (environ 300ml) jusqu'à obtenir la texture souhaitée.
Incorporer le mascarpone, bien mélanger, puis rectifier l'assaisonnement avec muscade, sel et poivre.

C'est prêt !

9 commentaires: