mercredi 19 avril 2017

Lasagnes épinards, chèvre & feta

L'autre soir, j'avais une furieuse envie de lasagnes. Après en avoir préparées au bœuf il y a 2 semaines, je voulais tester une version épinards. Malheureusement, plus d'épinards frais à ma disposition... j'ai donc du me rabattre sur des épinards congelés. Pas aussi bons mais très corrects, surtout pour en avoir une telle quantité.

lasagnes aux épinards

Rentrée des courses, je me suis lancée dans la préparation de ce plat : après décongélation des épinards et réalisation d'une fausse "béchamel", il ne restait plus qu'à procéder au montage.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 * 450g d'épinards congelés (branches de préférence)
  • 140 g de crème fraiche
  • 100 g de chèvre frais
  • 4 c à soupe de maizena
  • 500 ml de lait
  • parmesan
  • sel et poivre
  • muscade
  • 100 g de feta
  • 8 feuilles de lasagne (à adapter à la taille de votre plat)


lasagnes aux épinards


Préparation :

Commencer par décongeler les épinards dans une sauteuse sans matière grasse (compter une vingtaine de minutes). Une fois les épinards décongelés, retirer l'eau au maximum. Saler, poivrer et incorporer la crème fraîche. Ajuster l'assaisonnement (très important si vous ne voulez pas que vos lasagnes soient fades).

Préparer ensuite la sauce en commençant par délayer la maïzena avec un fond de lait.
Dans une casserole, mettre à fondre le chèvre frais avec le lait et le mélange lait/maïzena. Laisser cuire jusqu'à épaississement de la sauce. Assaisonner avec sel, poivre et une pointe de muscade.

Dans un plat d'environ 25x15cm, déposer deux feuilles de lasagne.
Couvrir d'1/3 des épinards puis de quelques dés de feta et terminer par 1/4 de la sauce.
Recommencer l'opération deux fois : épinards/feta/sauce.
Terminer par deux feuilles de lasagne, couvrir du reste de sauce et parsemer de parmesan.

Enfourner pour 30 à 40 minutes à 180°C.

5 commentaires:

  1. Elles me donnent faim de bon matin tes lasagnes !

    RépondreSupprimer
  2. Une recette qui sera sans doute un jour sur ma table. Hum et en plus facile à faire.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  3. Je me laisserais bien tenter par tes lasagnes végé...

    RépondreSupprimer
  4. voila je viens de faire cette recette, je te tiendrai au courant du resultat et merci encore de nous faire partage tes super recettes

    RépondreSupprimer