jeudi 9 mars 2017

Falafels {sauce fromage blanc}

Cela fait une éternité que j'ai envie de manger des falafels. Je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps pour en faire car c'est facile à cuisiner. Il suffit d'acheter des ingrédients de qualité et d'être équipé d'un bon blender/mixer et le tour est joué. On mets tous les ingrédients dans l'appareil, on mixe et on remixe, on forme les falafels et on enfourne !

falafels

Si je vous ai convaincus ^^, voici la recette trouvée chez Cuisinons en couleurs. Comme je n'avais pas de tahiné, j'ai fait une sauce fromage blanc pour les accompagner.

Ingrédients :
  • 450 g de pois chiches (en conserve pour moi) 
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 botte de menthe
  • 1 c. à café de cumin
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 jaune d’oeuf
  • 25 g de farine complète
  • Fleur de sel
Pour la sauce :
  • 2 c. à soupe de fromage blanc
  • jus d'un demi citron
  • pincée de cumin
  • sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 210°C.

Rincer et égoutter les pois chiches.
Eplucher et dégermer l’ail. Eplucher l’échalote et ciseler les deux.

Dans le bol du blender/mixer, verser les pois chiches et la menthe ciselée. Ajouter le cumin, le jaune d’oeuf et l’huile d’olive. Saler puis mixer pour obtenir une pâte épaisse et légèrement collante.

Verser la préparation dans un bol.
Ajouter la farine puis mélanger pour former des galettes.
Les déposer sur plaque couverte de papier sulfurisé et enfourner pour 30 à 35 minutes.

Les retourner en cours de cuisson pour qu'elles soient bien dorées.

Mélanger les ingrédients de la sauce.

Servir les falafels bien chauds, accompagnés de la sauce et d'une petite salade.

5 commentaires: